Un jeu interdit, L.J.Smith

Présentation de l’éditeur :

Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…

Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.

Rester maître du jeu ou perdre la vie…

L’auteur :

Auteure de sagas comme Le journal d’un vampire, et Night World, mais également de trilogies comme Le cercle secret et Prémonitions.

Mon avis :

Ce livre me faisait envie non pas pour sa couverture (un peu trop à l’eau de rose pour moi), ni pour l’auteur car jusque là, je n’avais lu que le premier tome Du journal d’un vampire que je n’avais pas du tout aimé et de ce fait, je n’avais jamais osé lire un autre lire de cette auteur. Mais voilà, quand j’ai eu la quatrième de couverture de ce livre, je n’ai pas pu résister et j’ai laissé tous mes aprioris de côté pour me plonger dans ce jeu qui, comme la plupart qui l’ont lu, ont tout de suite pensé au film Jumanji. D’ailleurs, je dois avouer que c’est aussi pour ça que j’ai voulu lire ce livre, puisque j’ai du le voir une cinquantaine de fois quand j’étais petite ! Je remercie donc les éditions Michel Lafon et plus précisément Camille pour ce partenariat.

Pour commencer, il faut savoir que ce livre, contient l’intégrale de la trilogie, réunie dans un seul volume pour le plus grand plaisir des lecteurs qui n’ont pas à attendre la suite ! Comme précisé, il réuni :

-          Tome 1 : Le chasseur

-          Tome 2 : La poursuite

-          Tome 3 : L’affrontement

Toute l’originalité de cette trilogie repose sur le fait que chaque tome est un jeu différent, un jeu qu’il faut absolument finir et gagner pour en sortir vivant.

Ainsi, dans le premier tome, les personnages ainsi que la trame vont se mettre en place. Autant j’ai beaucoup aimé l’intrigue et l’action de ce livre, autant je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages, notamment avec notre héroïne Jenny.

En effet, dans le premier tome, Jenny vit vraiment à travers Tom, son petit copain, elle ne voit que par lui. De plus, elle est d’une bonté maladive, la petite amie parfaite, la fille parfaite, l’amie parfaite… bref trop parfaite pour moi. Mais je dois l’avouer, Jenny est le personnage qui va évoluer  le plus au fil des tomes. Sa relation avec Julian, l’homme de l’ombre est très énigmatique et complexe. Julian qui lui est l’extrême opposé de celle-ci.

En ce qui concerne les autres personnages, je les ai trouvé un peu trop stéréotypés. Mais je dois dire que j’ai eu un faible pour Mickael, ce grand dadais un peu pataud, peureux et qui ne se cache pas de l’être :

P125 : «  – Encore faudrait-il l’ouvrir, dit Mickael. Elle est verrouillée.

Avec un large sourire, Dee prit la posture, prête à balancer un coup de pied.

-          On parie ?

Elle n’en eut même pas besoin : il suffit à Jenny de tourner la poignée, et aucun monstre ne leur sauta dessus. Dee la bloqua contre le mur. Il faisait sombre à l’intérieur.

-          Euh… passez devant, proposa Mickael. Je suis lâche et je le revendique. »

Comme dit plus haut, j’ai bien aimé l’action et l’intrigue de ce livre où chaque tome est un jeu type de jeu différent : une course, un cache-cache et une chasse au trésor.

Dans le premier tome où nos protagonistes doivent affronter leurs peurs, je dois dire que l’action ne manque pas. On tremble avec eux à chaque ouverture de porte, en se demandant quel prochain cauchemar va apparaitre.

En ce qui concerne le second tome, j’ai trouvé que l’action avait du mal à démarrer, mais que quand celle-ci a commencé, on n’arrive plus à lâcher le livre !!!

Le dernier tome est vraiment celui qui est le plus abouti. L’action est omniprésente, sans temps mort. Certains passages m’ont même donné la chair de poule ! Quant aux personnages, ils ont tous plus ou moins évolué et sont moins stéréotypés qu’au premier tome.

Pour conclure, ma note :

J’ai beaucoup aimé l’idée du livre, l’intrigue et l’action y sont beaucoup présentes. Mais j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages trop stéréotypés à mon goût, et certains passages, notamment le second tome, sont très longs. Finalement, bien qu’avoir les 3 tomes réunis soient vraiment un plus, je pense qu’il serait préférable de ne pas les lire d’une traitre pour pouvoir les apprécier comme il se doit.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
8 Responses
  1. MyaRosa dit :

    Je pense le lire bientôt mais je lirai peut-être en plusieurs fois comme tu le conseilles plutôt que de lire tous les tomes à la suite. ;)

  2. sofiaportos dit :

    Peux de livres sont en intégral et c’est vrai que ça peut être à double tranchant. Ton avis me donne super envie de le lire en tout cas :D

  3. Luthien dit :

    Le synopsis m’intéressait aussi mais comme je n’avais pas apprécié un livre de cette auteur, j’hésitais. J’avais peur de retrouver des personnages superficiels et un style plus ou moins ennuyant.
    Ton avis me conforte dans l’idée que même si l’histoire a l’air intéressante, je n’apprécierai pas les personnages et le style me rebutera certainement.

    • nodreytiti dit :

      Moi c’est vraiment les personnages qui m’ont gêné. sinon le style de l’auteur de m’a pas du tout dérangé, il reste assez simple, mais c’est un roman pour ado.

  4. Mélo dit :

    Comme tu le sais, je n’ai pas accroché, mais tant mieux s’il trouve ses lecteurs !
    Je n’ai lu que le premier tome et comme toi, je trouve les personnages stéréotypés. Le style m’a gêné aussi, trop de dialogues, pas assez de profondeur. En fait, c’est ce manque de profondeur qui m’a manqué globalement. Hop, ils ouvrent une porte, hop ils s’en sortent, hop c’est fini. Ce premier tome m’a laissé un goût d’inachevé. Finalement, je préfère voir ce genre d’histoires en film, puisque il y a au moins les images :p
    Je n’y ai pas trouvé d’intérêts, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu le terminer. Et j’ai horreur de me forcer à terminer un bouquin qui ne me plaît pas car dans ces cas-là, je le traîne, je le regarde en soupirant et ça en devient très désagréable. Voilà, je fais mon bilan chez toi, désolée :D En tout cas, tant mieux s’il ta plu !
    (Ah et aussi ce n’est pas parce que c’est un partenariat que je dois me forcer à le finir, qu’on se le tienne pour dit et que ça rentre dans la tête de toutes les mauvaises langues. :D )

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

CommentLuv badge