Sweet sixteen, Annelise Heurtier

Sweet sixteen

Présentation de l’éditeur

Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

 

L’auteur

Annelise Heurtier

Annelise Heurtier est une auteure française de livres pour la jeunesse. Elle vit actuellement  Tahiti.

N’hésitez par à visiter son blog : http://histoiresdelison.blogspot.fr/

 

Le livre

Editions Casterman – Paru le 03/04/2013

Format broché – 224 pages

Mon avis

Voici un roman sur un sujet douloureux de l’histoire mais qu’il ne faut absolument pas oublier et qu’il faut transmettre aux plus jeunes. Ce livre est basé sur des faits réels, sur des personnes qui ont existé et dont l’auteure s’est inspirée afin de transmettre cette partie de l’histoire aux adolescents. J’ai d’ailleurs apprécié le fait qu’avant que son roman ne commence, l’auteure explique ces événements et qu’elle cite ces adolescents qui ont pris part à faire évoluer les choses. De plus, à la fin du roman, un note est également ajoutée afin de nous sensibiliser à ceux que sont devenues ces personnes.

Le récit s’alterne entre deux points de vue : celui de Molly et celui de Grace : une adolescente Noire et une adolescente Blanche, dans cette Amérique des années 50 où la ségrégation raciale est omniprésente. Molly se porte volontaire afin de pouvoir faire ses études dans un lycée de Blancs. Elle ne sait pas trop pourquoi elle a fait ça à l’époque et 3 ans plus tard le verdict tombe : lors de la prochaine rentrée scolaire, elle et 8 autres adolescents Noirs pourrons étudier dans un lycée de Blancs.

L’auteure a fait un grand travail de recherche pour ce livre. Et malgré qu’il s’agisse d’un livre pour la jeunesse, celui-ci n’épargne en rien le lecteur sur les atrocités qu’ont subit ces 9 lycéens : violence verbale et physique, humiliation, lynchage … Le courage de ces jeunes gens ainsi que leurs peurs et leurs doutes sont retranscrits avec brio à travers le récit de Molly. De plus, le point de vue de la “partie adverse” si l’on peut appelé ça comme ça est également rapporté avec le point de vue de Grace : notamment l’insouciance, l’incompréhension mais aussi la révolte.

Cependant, il ne faut pas oublier que ces événements sont arrivés à des adolescents et qui dit adolescents dit : amour, garçons, regard des autres … bref tout ce qui préoccupe les adolescentes d’hier et d’aujourd’hui. L’auteure a su développer également ces éléments communs à toutes les adolescentes. Un mélange très subtil entre la réalité quotidienne et les événements qui se sont déroulés cette année là.

En conclusion, ma note

5 coup de coeur

Un coup de cœur pour ce livre poignant, qui permet à nos adolescents d’aujourd’hui de découvrir un triste passé qu’il ne faut surtout pas oublier.

Petits plus

Je vous invite à lire le blog de l’auteure sur ce sujet pour en savoir plus : http://histoiresdelison.blogspot.fr/2013/04/sweet-sixteen.html

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

CommentLuv badge