Rose et la maison du magicien, Holly Webb

Présentation de l’éditeur :

Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors quand des orphelins disparaissent mystérieusement, Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs…

 

L’auteur :

Holly Webb est une auteure anglaise de livres pour enfants. Avant de se lancer dans l’écriture, elle était rédactrice en chef de fictions pour enfants. Sa série Rose compte quatre romans. Une nouvelle série « Lily » vient de voir le jour avec pour le moment, deux tomes, j’espère qu’elle sera vite publiée en France.

 

Le livre :

Editions Flammarion – 339 pages.

Une couverture très jolie, toute pétillante avec ce rose et ces petites étoiles en or. Une petite fille mystérieuse en tablier faisant briller quelque chose dans sa main…

 

Mon avis :

Je voyais très souvent ce livre dans les rayons des librairies (avec ce rose impossible de passer à côté) mais j’avais peur de tenter le pas et de le trouver trop jeunesse, vraiment pour les plus jeunes. Quand Babelio a lancé sa nouvelle opération Masse critique, j’ai sauté sur l’occasion ! Je remercie donc Babelio et Flammarion pour ce partenariat.

Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps : j’ai adoré ce premier tome de cette série anglaise qui compte 4 livres. Les ingrédients de ce petit bijou ? Une écriture élégante, une héroïne débrouillarde et vive, un récit à l’époque du 19ème siècle en Angleterre et bien sûr la magie !

Dès les premières lignes du livre, avec la description de l’orphelinat enfin je devrais dire la description du foyer pour jeunes filles de St Bridget, j’ai tout de suite pensé à Princesse Sarah, ce dessin animé qui a bercé toute mon enfance, qui me faisait rire et tout de suite après pleurer ! C’est ce que j’ai vraiment ressenti au tout début, avec la description des orphelinats très caractéristiques de cette période de l’Angleterre, qui dictent aux jeunes filles comment devenir de vraies petites ménagères et femmes de chambre. C’est dans ce décors que Rose à vécut les dix premières années de sa vie, jusqu’à ce que Miss Lockwood, la gouvernante de Mr Fountain vienne l’embaucher.

Du haut de ses dix petites années, Rose est mûre pour son âge, bien qu’elle ne sache pas vraiment comment est la vie à l’extérieur de l’orphelinat. Dans son nouvel environnement, Rose va devoir travailler dur, mais elle va aussi beaucoup apprendre sur la vie et sur elle-même. Une maison et un maître énigmatiques, un apprenti magicien arrogant et une fillette capricieuse vont être les nouveaux personnages du monde de Rose. Rose qui ne va pas hésiter un seul instant à essayer de sauver ses anciennes partenaires de l’orphelinat contre un mal incarné en une éblouissante femme.

La magie est très présente et j’ai beaucoup aimé le fait que la magie est ici pour aider les autres et non pas pour amuser la galerie. D’ailleurs, la magie est quelque chose de précieux et très cher, que seule une certaine classe sociale peut utiliser.

 

En conclusion, ma note

Un livre jeunesse, mais qui plaira aussi aux adultes grâce à l’écriture de l’auteur et à la fraicheur de Rose. Un premier tome à dévorer comme je l’ai fait et à ne pas hésiter à se procurer les prochains !

 

Petits plus

Le second tome : Rose et la princesse disparue, est disponible depuis le 2 novembre 2011.

Le troisième tome : Rose et le masque vénitien, sortira le 4 avril 2012.

Livre lu dans le cadre du challenge  2/24.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
17 Responses
  1. FaFa dit :

    Intéressant ! vile tentatrice !

  2. MyaRosa dit :

    Je l’ai commencé et il est vraiment très sympa. Et puis ces belles couvertures. J’adore !

  3. Philippe D dit :

    Ca me tente, ça me tente. J’aime la magie…

  4. C’est très très vilain de tenter ainsi les copines ! Je proteste !!!

  5. C’est vrai que la couverture est toute mimi ^_^
    En tout cas tu m’as donné envie, en plus je recherche justement des histoires qui se passent dans un contexte historique et celle l’a a l’air vraiment sympa !
    Joyeux anniversaire :D

  6. Vanilla dit :

    celui là me donne envie depuis un petit moment avec ton avis encore plus

  7. plumedecajou dit :

    Bon et bien je viens de mettre les 3 tomes (+ celui à paraitre) dans mon panier Amazon :D

  8. Pauline dit :

    Que du bonheur Rose!

  9. […] La biblio de Nodrey, See you beyond Hell ! (Harmony) ont aussi donné du saumon à […]

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

CommentLuv badge