Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

Présentation de l’éditeur:

 » Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant…

Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux. « 

L’auteur :

Premier livre : Theo und der Rest der Welt (Théo et le reste du monde), non publié en français.

Dernier livre paru : La septième vague (suite de «Quand souffle le vent du nord ») aux éditions Grasset.

Mon avis :

Je commence tout d’abord cet avis par remercier Sofia, qui sans elle, je n’aurai pu lire ce livre. En effet, c’est un roman que je voyais beaucoup ces derniers temps, mais je n’avais jamais été tenté ; jusqu’à ce que Sofia, le propose en livre voyageur.

Nous voilà plongé dans un roman épistolaire sous une forme assez spéciale : non pas un échange de lettres, mais un échange de mails entre deux protagonistes : Emmi et Léo.

Deux personnes qui ne se connaissent pas, mais qui par un heureux hasard, vont commencer à correspondre. Un réel jeu de séduction va alors se créer entre les deux.

Ce roman sous forme de mails nous permet d’avoir vraiment accès à leurs sentiments. Deux sortent de mails se côtoient dans ce livre : des mails très profonds, très recherchés, qui mettent du temps à arriver ; en parallèle avec des mails rapides, instantanés où la personne va dire ce qu’il lui passe par la tête à ce moment précis, sans penser aux conséquences que cela va avoir.

Il ne faut pas s’attendre à une vraie histoire. Je veux dire par là, qu’il ne se passe pas grand-chose dans le roman. Mais voilà, la plume de l’auteur et le jeu de séduction nous embarque dans cette série de mails comme si nous étions les protagonistes, ce qui nous empêche de reposer le livre !

Finalement, l’auteur aborde un thème commun à chacun d’entre nous : sortir de la routine et être au centre de l’attention de quelqu’un de nouveau dans notre vie.

La fin, je ne m’attendais vraiment pas à ça, mais finalement, elle est très bien trouvée et colle parfaitement au style du livre et de Léo et Emmi.

En conclusion, ma note


Un roman agréable, des mots justes pour exprimer les sentiments de chacun, un style qui nous fait lire ce petit roman d’une traite !

Quelques citations:

P29 : «  Oui, nous nous amusons à éveiller la curiosité de l’autre, et à l’attiser en refusant de la sastisfaire. Nous essayons de lire entre les lignes, entre les mots, presque entre les lettres. Nous nous efforçons de nous faire de l’autre une idée juste. Et en même temps, nous sommes bien déterminés à ne rien révéler d’essentiel sur nous-mêmes. »

P31 : « Elle s’appelait Marlene. Il y a trois mois, j’aurai écrit : elle s’appelle Marlene. A présent, elle s’appelait. Après cinq années de présent sans futur, j’ai enfin trouvé l’imparfait. »

P187 : «  Chère Emmi, êtes-vous à la fenêtre ? Sinistre, non ? Pour moi, la grêle est comme un souffle de fin du monde. Un étrange voile ocre recouvre le ciel, il est masqué tout d’un coup par un rideau gris, et, à une vitesse incroyable, ces petits cailloux blancs crépitent par millier le sol. »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
17 Responses
  1. melinn dit :

    J’entends beaucoup parler de ce livre et qu’avec des avis positifs je me tate à le lire du coup…

  2. mutinelle dit :

    Allez hop ! Tu m’as convaincue ! Dans ma Wish !

  3. sofiaportos dit :

    Encore une fois, Your welcome pour le bouquin. Je suis ravie que grâce à moi tu ai pu profiter de ce si beau livre. La suite est prévu pour quand??

  4. Luthien dit :

    Les mails sont très intéressants à lire mais je n’ai guère su apprécier les personnages, surtout Emmi.

  5. Mya Rosa dit :

    J’ai adoré, adoré, adorééééééé !
    Et la fin est juste … PARFAITE !

  6. Vanilla dit :

    au vu de ton article, je me laisserai bien tenter par ce livre
    je l’ajoute donc à ma liste de futur achat

  7. irysirys dit :

    Fini ce matin, j’ai bien aimé aussi même s’il ne restera pas longtemps dans mon esprit…C’est vrai que le personnage d’Emmi est parfois assez détestable

  8. liliba dit :

    Une histoire très sympa en effet, mais je te conseille de zapper le second, bien moins bien !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

CommentLuv badge