Penelope Green, T1 : la chanson des enfants perdus, Béatrice Bottet

 

Penelope Green

Présentation de l’éditeur

NOM : Green
PRÉNOM : Pénélope
SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green
AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste
SIGNES PARTICULIERS : une envie d’étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l’aventure et le danger

Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

L’auteur

Béatrice Bottet

Béatrice Bottet est une auteure française de romans pour la jeunesse. Elle a été professeur de lettres et d’histoire.

Le livre

Editions Casterman – Paru le 22/05/13
Format poche – 352 pages

La version broché est parue le 21/09/11

 

Mon avis

Voici un moment que je souhaite lire un livre de Béatrice Bottet, ayant lu tellement d’avis élogieux sur les livres de cette auteure.

Dès les premières lignes,  j’ai été captivé par l’écriture de l’auteure : fluide, très descriptive mais aussi pleine de vocabulaire riche de l’époque. En effet, l’histoire se déroule en 1880 à Londres, et le travail de recherche de l’auteure sur cette époque est à la hauteur de mes espérances. C’est assez rare de trouver un roman jeunesse aussi riche que celui-ci.

Nous faisons la connaissance d’une héroïne attachante et courageuse, à fort caractère. Malgré son âge, elle a tout d’une jeune femme depuis la mort de son père. Loin de vouloir faire déshonneur à celui-ci, elle refuse de se plier aux convenances et d’épouser le fils de sa voisine, au grand désarrois de Mrs Black sa cuisinière. A la place de cela, elle souhaite comme son père, devenir journaliste et enquêtrice pour un magazine. Pour cela, elle décide qu’il faut leur fournir un bel article… et quoi de mieux pour cela que de déterrer une ancienne enquête non résolue de son défunt père.

S’ensuit alors l’enquête de Penny, semée d’embuches et de différentes rencontres, notamment avec ce cher Cyprien Bonaventure, un marin français faisant le tour du monde. Leur rencontre fut très comique et j’ai beaucoup aimé les réparties de ces deux-là. Cependant, il sera d’une aide précieuse et va aider Penny dans son enquête. Un beau roman d’aventures, un peu sombre par moment, où nous découvrons Londres de l’époque, des beaux quartiers aux bas fonds, avec en trame de fond, des propos historiques.

 

En conclusion, ma note

5 coup de coeur

Un joli coup de cœur que se soit pour l’auteure, pour l’héroïne mais aussi pour l’intrigue. Un livre très bien écrit, plein d’aventure pour la jeunesse.  Il me tarde de dévorer les autres tomes de cette série, surtout qu’ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres et que chaque tome se déroule dans un continent différend.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

CommentLuv badge