L’homme qui a oublié sa femme, John O’Farrell

Lhomme-qui-a-oublie-sa-femme_1049

Présentation de l’éditeur

Qu’un homme oublie son anniversaire de mariage, quoi de plus commun? Qu’il oublie sa femme, c’est plus inhabituel !

Après un étrange malaise, Vaughan, un quadragénaire, reprend connaissance dans le métro londonien. Il ne se souvient plus de rien : ni de son nom, ni de ses deux enfants, ni de sa femme, la sublime Maddy. Quand, après moult péripéties, il revoit celle-ci pour la première fois, c’est le coup de foudre. Pas de chance, ils sont en pleine procédure de divorce. Vaughan n’aura désormais qu’une obsession : la reconquérir ! Une mission quasi impossible, puisque Maddy ne veut plus entendre parler de lui. Et pour cause, Vaughan découvre que son ancien « moi » était un homme plutôt odieux porté sur la bouteille. S’il souhaite la séduire à nouveau, Vaughan devra lui prouver qu’il a changé !

 

L’auteur

John O FarrellJohn O’Farrell est un romancier, historien, scénariste de comédies et de dessins animés anglais. Il a déjà écrit roman, dont L’homme qui a oublié sa femme, le premier traduit en France.

 

Le Livre

Editions Presses de la Cité – 380 pages

Format broché – Paru en janvier 2014

Traduit de l’anglais par Santiago Artozqui

 

Mon avis

Voilà un livre dont le résumé me tentait énormément et où j’espérais trouver l’humour so british.

Le début du livre nous met dans l’ambiance dès le début : Vaughan erre à travers Londres ne sachant pas qui il est et essayant de demander de l’aide aux passants…qui s’éloignent de peur sans lui apporter aucune aide. Il va se retrouver dans un hôpital psychiatrique où l’un de ses amis va le retrouver et lui apprendre qui il est : Vaughan, la quarantaine, prof d’histoire, marié ou plutôt en instance de divorce, deux enfants. Un peu beaucoup pour un seul homme qui a tout oublié. Mais voilà, il va rencontrer sa femme pour la première fois une seconde fois, et c’est le coup de foudre! Dès lors, il va tout faire pour reconquérir sans ancienne vie, sans refaire les mêmes erreurs.

Vaughan va retrouver les souvenirs de son ancienne vie par bride, de manière décousue. Cependant, son cerveau lui joue aussi des tours en y insérant des faux souvenirs, il lui faut donc également démêler le vrai du faux. Il se rend compte de ce qu’il a perdu, il se remet en question sur l’homme qu’il était avant et essaye de devenir l’homme qu’il veut être. Beaucoup de péripéties et d’obstacles sur sa route de la reconquête où l’humour est vraiment très présent dans ce livre. J’ai également aimé le côté “maladie” de son amnésie mais je n’en dirai pas plus !

 

En conclusion, ma note

4

Un livre sur la rétrospection de soi, de la reconquête de l’autre avec une bonne touche d’humour britannique.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

CommentLuv badge