Lamb, Bonnie Nadzam

Lamb, Bonnie Nazdam

Présentation de l’éditeur

Dans la banlieue de Chicago, là où les impasses résidentielles s’achèvent sur le mur qui protège l’autoroute, Tommie, onze ans, des dizaines de taches de rousseur et une mère qui ne la surveille pas, rencontre Lamb, la cinquantaine et qui traverse une mauvaise passe. On ne saurait parler d’amitié entre deux êtres séparés par une telle différence d’âge. D’emblée Lamb endosse le rôle d’une sorte de jeune grand-père, ou de vieil oncle, un peu pontifiant, un peu donneur de leçons. Mais, des leçons, la fillette n’en a sans doute pas reçu assez, et elle écoute Lamb avec plaisir lorsqu’ils se donnent rendez-vous après l’école pour manger un hot-dog.
C’est lui qui suggère qu’ils quittent la ville tous les deux. Il a un chalet dans la montagne, loin, au-delà des grandes plaines du Midwest, où ils pourront vivre au grand air. Elle le soupçonne parfois d’affabuler, pourtant un beau jour ils partent bel et bien. Elle n’a rien dit à ses parents mais ce n’est pas grave. Ce sera leur secret à tous les deux.
Ils ne devaient passer que quelques jours ensemble, ils resteront au chalet plusieurs semaines. Parfois Tommie doit se cacher dans l’atelier, afin que les rares visiteurs qui troublent leur retraite n’aillent surtout pas se faire des idées. Et, seule, dans le froid, elle tente de se persuader que Lamb, en toutes circonstances, n’agit que pour son bien.

 

L’auteur

Bonnie Nadzam

Bonnie est américaine née à Cleveland, vit désormais dans les Montagnes Rocheuses. Elle a écrit différentes nouvelles dans des revues américaines. Lamb, son premier roman a obtenu le prix  Flaherty-Dunnan First Novel Prize .

 

Le livre

Editions Fayard – Paru le 04/09/13

Format broché – 247 pages

Une couverture intrigante où le malaise est déjà perceptible.

 

Mon avis

Un mot me reste après cette lecture : dérangeant.

Oui ce livre a quelque chose de dérangeant, de troublant.

Une rencontre improbable entre une pré-ado de 11 ans et un homme de 50 ans.

Tommie est une enfant un peu perdue, se sentant un peu seule avec sa mère et son beau-père.

Lamb est à un tournant de sa vie. Il vient de perdre son père, son couple lui échappe et se réconforte auprès de son amante.

La rencontre entre ces deux opposés s’effectue sur un parking, où Tommie fait semblant d’être une prostituée sous l’oeil de deux « amies ».
Un peu farouches tous les deux, une amitié commence et nos deux protagonistes se voient chaque jour, jusqu’au jour où Lamb emmène Tommie dans son chalet de montagne. Commence alors le récit de leur voyage où Lamb essayera d’apprendre le maximum de choses à Tommie, lui fera plaisir afin que celle-ci ne l’oublie pas. D’ailleurs, leur histoire tourne beaucoup autour de leur séparation, car tous deux savent que leur histoire est éphémère.
J’ai trouvé le personnage de Tommie un peu effacé, le livre est surtout centré sur l’énigmatique Lamb, sur son côté moralisateur et donneur de leçon.

Ce livre est dérangeant de part la nature de la relation entre les deux personnages, une « amitié » qui est un peu troublante pour moi. On pense tout de suite à la pédophilie, mais l’auteure joue avec nous et laissera cette part de mystère tout au long de notre lecture.

 

En conclusion, ma note

3Un livre où les pages se tournent vite mais où le malaise est de plus en plus grandissant. Un livre trop dérangeant pour moi.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

CommentLuv badge