La liste, Siobhan Vivian

la liste

Présentation de l’éditeur

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

L’auteur

siobhan vivianShiobhan Vivian est américaine née à New-York où elle a fait ses études. Elle possède un diplôme de scénariste ainsi qu’un master d’écriture spécialisé dans la jeunesse. Elle a été éditrice puis scénariste pour Disney Chanel. Elle est actuellement professeur d’écriture jeunesse. Elle a déjà écrit 5 romans pour adolescents dont seul La Liste est pour le moment traduit en France.

Découvrez le site de l’auteure où l’ensemble de ses romans sont présentés.

Le livre

Editions Nathan – Paru le 25/04/13

Format broché – 412 pages

La couverture est la même que celle de la version originale.

Mon avis

J’avais hâte de commencer cette lecture mais je dois dire que dans l’ensemble, le livre m’a assez déçu. Peut-être en attendais-je trop?

Comme la quatrième de couverture l’indique, peu de temps après la rentrée, la traditionnelle liste est placardée dans tous le lycée indiquant la plus belle et la plus laide de chaque niveau scolaire : troisième, seconde, première et terminale. Soit huit filles dont nous allons suivre le quotidien sur une semaine.

Le livre commence par huit chapitres où nous sont présentées chacune de ces jeunes filles et leur réaction face à la découverte de cette fameuse liste.

Passé ces chapitres, le récit s’alterne sur les événements qui surviennent à ces filles. Beaucoup de thèmes liés à l’adolescence sont abordés dans ce livre : popularité, anorexie, alcool, amitié, premier amour, sport, désillusions… Mais voilà, trop survolés à mon goût. La liste nous dévoile le quotidien des lycéens américains avec tous les stéréotypes possibles.

Il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel. L’écriture est simple et claire; et malgré des longueurs, j’ai lu le livre assez rapidement pour savoir ce qu’il allait advenir de ces jeunes filles et si l’auteur de cette liste nous serait dévoilé. Et pour tout vous dire, je suis restée sur ma fin, je m’attendais à un final plus piquant que ça!

En conclusion, ma note

3

Malgré une bonne idée de départ, l’auteur survole trop les thèmes abordés (où certains sont assez sérieux) et j’ai trouvé le livre trop caricatural de la jeunesse américaine.

Petits plus

Je remercie les éditions Nathan pour la découverte de ce livre.

Un livre lu dans le cadre d’une lecture commune avec mon amie Mélo (n’hésitez pas à aller voir son avis).

Malgré mon avis un peu négatif, je pense que ce livre plaira aux adolescentes et pour cause : mon adorable petite sœur de 16 ans, dont la lecture est synonyme du mal pour elle, dont le nombre de livres qu’elle a lu se comptent sur les doigts de sa main (et uniquement des livres scolaires), a décidé de le lire et aime beaucoup pour le moment !!!! Comme quoi tout peu changer!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. [...] de Nodrey avec qui je publie ce billet en même temps que le sien. Les avis de : Charabistouilles, Hanna [...]

  2. Mélo dit :

    Cool pour ta soeur ! Je lui souhaite d’aimer jusqu’au bout ^^

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

CommentLuv badge