Inventaire après rupture, Daniel Handler

Présentation de l’éditeur

« Je t’explique pourquoi nous avons rompu, Ed. La vérité, c’est que je t’aimais trop. »

« Dans un instant, tu entendras un ‘paf’ « . Ainsi commence la lettre de Min. Le « paf », c’est le bruit du carton qu’elle laisse devant la porte d’Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min.

Une lettre qui raconte pourquoi elle l’a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d’amour.
Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l’équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente.
Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d’organiser une fête pour une ancienne star de cinéma. Comment ils se sont aimés.
Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision…

Un texte unique, superbement illustré, qui raconte avec justesse, humour et sensibilité l’histoire d’un premier amour à la résonance universelle.

L’auteur

Daniel Handler est un écrivain américain pour adultes et enfants. Il est connu pour sa série jeunesse  Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, sous le pseudonyme de Lemony Snicket.

L’illustrateur

Maira Kalman a écrit et illustré treize livres pour la jeunesse dont Ooh-la-la Max est amoureux.

Le livre

Editions Nathan – Paru le 23/08/2012

Broché – 368 pages

Un livre illustré d’une grande beauté !

Mon avis

Un livre que j’ai lu d’une traitre et avec beaucoup de plaisir !

Tout d’abord le point fort pour moi de ce livre ce sont toutes les illustrations. Quel plaisir de lire un livre pour jeunes adultes illustré ! Bien qu’il n’y ait pas de chapitres à proprement parlé, on peut dire que chaque illustration ouvre le récit sur un prochain chapitre. En effet, l’histoire nous ait raconté par Min ou du moins, nous lisons la lettre de rupture que Min adresse à Ed. Lettre qui est accompagnée d’un carton contenant pleins d’objets aussi insolites les uns que les autres au premier regard, pour nous lecteur, mais qui par la suite, avec les explications de Min, vont prendre tout leur sens.

J’ai beaucoup aimé Min, cette jeune fille décalée, passionnée de cinéma d’auteur et des vieux films, qui souhaite devenir réalisatrice. Min qui va tomber amoureuse d’Ed, basketteur et star du lycée.

Alors oui, bien sûr que c’est cliché : ces grandes histoires d’amour improbables où la star du lycée va tomber amoureux de la petite gamine différente. Mais voilà, c’est toute mon adolescence où je regardais les films américains à l’eau de rose, et bien ça a encore marché pour moi avec ce livre !

A travers les différents objets, Min va raconter son histoire, leur histoire, avec des mots justes, des mots d’une jeune adolescente qui découvre son premier amour et avec tout ce qui va avec : découverte, passion, trahison, cœur brisé… J’ai beaucoup apprécié les comparaisons avec le cinéma, car passionnée comme elle est, Min va tout comparer à des films. De plus, j’ai beaucoup aimé toutes les fois où elle interpelle Ed dans sa lettre, comme si elle était en face de lui et lui crachait tout à la figure.

En conclusion ma note

Ce livre est un coup de cœur, tout simplement car il raconte avec justesse ce que l’on connait tous : la première histoire d’amour, avec des personnages attachants et de belles illustrations. On livre qu’on ne lâche pas jusqu’à l’avoir fini!

Quelques citations

P27 : « Et tu sais quoi, Ed, le problème avec les désirs du cœur, c’est que le cœur ne sait même pas ce qu’il désire, jusqu’à ce que l’occasion se présente. »

P77 : «  Un petit billet, qui écrit des billets de ce genre ? Qui étais-tu pour m’en écrire un pareil ? Il explosait en moi comme un obus, explosion permanente, continue, renouvelée, joie ivre des mots tracés par toi, charriée dans tout mon être. »

Petits plus

Je remercie les éditions Nathan pour cette belle découverte.

Découvrez le trailer :

[youtube=http://youtu.be/U7Wnc6aKAMs]

N’hésitez pas à regarder cette vidéo où Daniel Handler part à la découverte des cœurs brisés.

[youtube=http://youtu.be/wfTWVTEZ5bw]

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
6 Responses
  1. qu’il me fait envie ce livre !!!! voilà un billet qui me faire dire que j’ai bien raison ;-)

  2. Mélo dit :

    Chouette, un coup de coeur ! ;)

  3. Acr0 dit :

    Mutinelle l’avait dans son sac la dernière fois où elle est venue et elle aimait beaucoup. Elle l’a terminé le lendemain, j’avais lu sa chronique. D’une manière générale, les bloggeuses sont assez unanimes. Un livre proche de notre propre vécu…

    • nodreytiti dit :

      Je dois avouer que je n’ai toujours pas lu d’avis dessus par manque de temps! Mais c’est vrai qu’il se lit très vite et comme tu le dis, il est vraiment proche de ce que l’on a pu vivre durant notre adolescence.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

CommentLuv badge