Fais un vœu, Alexandra Bullen

Présentation de l’éditeur :

Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas,elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses voeux. Magique !

 Premier souhait : revoir sa soeur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu… Il en va de même pour les autres voeux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeuxressurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas derêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.

SI VOUS POUVIEZ TOUT AVOIR, QUE DEMANDERIEZ-VOUS ?

L’auteur :

Premier livre : Fais un vœu tome 1 (éditions Michel Lafon)

A venir : le second tome, en anglais pour le moment sous le titre Wishful thinking.

 

Mon avis :

Je remercie les éditions  et notamment Camille pour ce partenariat.

Fais un vœu est un livre magique, que ce soit dans le contenu mais aussi au niveau de la couverture. Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite pensé à la scène de Cendrillon de Disney quand les souris et les oiseaux lui confectionnent sa robe pour le bal. Sauf qu’ici se sont de jolis papillons. La couverture est vraiment jolie et très girly, et je pense qu’elle plaira à toutes les petites filles.

Oliva sa voit donc obtenir 3 vœux, grâce à Posey, cette énigmatique couturière qui a la capacité de confectionner des robes magiques. Olivia, qui jusque là, n’arrive pas à surmonter la perte de sa sœur jumelle Violette et qui se voit arriver dans une nouvelle ville pour essayer de remonter la pente. Alors voilà, l’unique vœu qu’elle souhaite par-dessus tout, c’est de retrouver sa moitié, vœu qui sera réalisé par l’apparition du fantôme de sa sœur.

Ce roman fait certes, penser à un conte de fées des temps modernes, mais il est bien plus que ça. C’est un roman très touchant sur le deuil et la reconstruction de soit, suite à un malheur, mais également sur l’acceptation de soit.

En effet, Olivia a perdu sa sœur, mais c’est bien plus que ça. Les jumeaux, en général, ont des liens extrêmement forts, et c’était le cas pour Olivia et Violette.

Olivia ne jurait que par sa sœur, sœur qui prenait la plupart du temps les décisions et qui n’hésitait pas à aller vers les autres. Choses qu’Olivia est incapable de faire et qui se referme sur elle-même à son arrivée dans son nouveau lycée. Elle va devoir apprendre à s’ouvrir aux autres et c’est sans compter sur l’aide du fantôme d’Olivia.

C’est également un livre sur l’amitié et les choix. Olivia va être confrontée à un cas assez dur, et malgré les vœux qu’elle peut faire, finalement, ils ne permettent pas de rendre toutes les choses plus simples. Et c’est ce message délivré dans ce livre qui m’a beaucoup plu.

Par contre, il y a quelques petites choses qui m’ont un peu gêné dans le livre. Notamment les personnages, qui restent assez clichés : Soren, le beau gosse cool que tout le monde admire, Calla, la fille la plus populaire que tout le monde veut ressembler, Miles, l’ado un peu en retrait des autres, et Bowie, la jeune excentrique et un peu fofolle.

Pour finir, pour ceux qui ont du mal avec les livres ayant plusieurs tomes, cette histoire se finit. Je pense que les prochains tomes, on aura une toute autre histoire avec d’autres personnages. Et j’aimerai beaucoup que le personnage de Posey soit plus mis en avant… on vera bien !

On peut donc aisément lire uniquement ce tome, sans devoir attendre la suite avec impatience !

D’ailleurs, voici le site officiel en anglais, pour ceux que ça intéresse : http://whatwouldyouwishfor.com/about.vm;jsessionid=B010D977302247D13101E02B4E58AC53.worker3

 

En conclusion, ma note :


Un conte de fées des temps modernes mais qui traite de sujets assez délicats. Un style frais et agréable à lire, qui plaira surtout aux ados, mais aussi aux plus grands recherchant un peu de fraicheur entre deux lectures.

 

Quelques citations :

P93 : « On aurait dit qu’elle voyait de nouveau en couleur après des mois et des mois de noir et blanc. »

P189 : «  Après une semaine de rencontres accidentelles dans le hall en se frôlant à peine […] Olivia commençait à se demander si samedi mettait exprès un temps fou à arriver. C’était quoi son problème à samedi ? Il ne pouvait pas comprendre qu’il fallait qu’il se dépêche pour qu’elle puisse à nouveau se promener seule avec Soren ? […] Comment pouvait-on être déjà samedi ? Elle avait à peine eu le temps de se préparer… »

 

Petit plus :

Le trailer en anglais trouvé sur le site officiel:

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=jE8c4qdvNGU]

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
13 Responses
  1. Read-with-me dit :

    Encore un que je vais rajouter à ma liste de futurs achats! Je me demande si j’arriverai à lire tous les livres que je veux en une seule vie x)

  2. Luthien dit :

    J’ai un peu peur que cela soit trop superficiel pour me plaire. ;x

  3. sofiaportos dit :

    Il à l’air sympa et ça fait toujours du bien de lire un livre chargé d’espoir et de bons sentiments. Je Nodrey, merci :)

  4. sofiaportos dit :

    PS: je note Nodrey pas « je Nodrey  » lol

  5. MyaRosa dit :

    D’accord avec toi sur toute la ligne. ;)

  6. Swift dit :

    J’ai lu ce livre. C’est vrai qu’il est different des autres livres pour ados, mais il reste dans les sujets qu’on aime dans cette tranche d’âge ! Bonne lecture à tous !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

CommentLuv badge